Vehicules specifiques Ruitz

Controle technique des véhicules hors gabarit, voie large

Notre centre est équipé d’un décéléromètre pour la réalisation du test de freinage sur piste.

Essai sur freinomètre

Un essai sur piste pourra se substituer à cet essai uniquement :
- en cas de panne liée au banc de freinage
- en cas d’impossibilité liée aux caractéristiques techniques du véhicule

Les véhicules dotés de 3 essieux font systématiquement l’objet d’un essai sur piste.

Pour les véhicules hors gabarit voie large, rendez-vous uniquement par téléphone et indiquer véhicule hors gabarit

Véhicules spécifiques

L'examen du contrôle technique a pour objectif d'optimiser le parc automobile français. Avec cette volonté, c'est tout naturellement que les véhicules spécifiques (comme les taxis ou les voitures d'auto-école) font également partis des véhicules soumis au contrôle technique.

Dans la catégorie des véhicules spécifiques, on distingue les véhicules de dépannage, les voitures d'auto-école, les véhicules sanitaire, les taxis, les véhicules de tourisme avec chauffeur VTC, les véhicules légers affectés au transport public de personnes et les véhicules anciens.

Ce qui caractérise le contrôle technique des véhicules spécifiques est que la plupart du temps, après avoir été réalisé une première fois, il requiert un renouvellement tous les ans.

Véhicules de dépannage

Les véhicules de dépannage sont des véhicules munis d'une remorque afin de pouvoir déplacer les véhicules accidentés ou en panne sur la route.
Comme pour la plupart des véhicules spécifiques, les véhicules de dépannage doivent réaliser leur contrôle technique chaque année.
Lors de leur passage à la visite technique, le propriétaire du véhicule de dépannage doit fournir la carte blanche du véhicule en plus de la carte grise.

Véhicules auto-école

Concernant les véhicules d'auto-école, ils doivent effectuer leur contrôle technique avant la quatrième année d'immatriculation du véhicule.
Les titulaires de véhicules d'auto-école doivent présenter la carte orange lors du contrôle technique ainsi que le certificat d'immatriculation, mais contrairement aux autres véhicules spécifiques, la validité du contrôle technique des véhicules d'auto-école est de 2 ans.

Véhicules sanitaires

Les véhicules sanitaires sont des véhicules destinés au transport de patients à des visites médicales ou à des hospitalisations. Ces véhicules sanitaires ne sont pas des véhicules d'urgences médicales et ne sont pas équipés de matériel médical.
Les véhicules sanitaires passant leur contrôle technique doivent présenter leur certificat d'immatriculation et la visite technique n'est valable qu'un an avant de devoir être renouvelé.

Taxis

Les taxis sont des véhicules destinés au transport payant de passagers conduits par des chauffeurs.
Les taxis sont soumis au contrôle technique automobile et doivent présenter leur certificat d'immatriculation au centre de contrôle technique.
Le contrôle technique des taxis est valable 1 an.

Véhicules de tourisme avec chauffeur VTC

Les véhicules de tourisme avec chauffeur sont éligibles au contrôle technique automobile.
La présentation de leur carte grise est requise et la validité de la visite technique est d'une année.

Véhicules légers affectés au transport de personnes

Les véhicules légers affectés au transport de personnes doivent se présenter une fois par an à la visite technique automobile.
En plus de la carte grise, leurs propriétaires doivent apporter la déclaration d'affectation qui précise également l'identification du véhicule.

Véhicules de collection

Les véhicules de collection ou véhicules anciens sont des véhicules de plus de 30 ans et ils sont soumis au contrôle technique automobile.
Auparavant dispensés du contrôle technique, depuis 2009, ils doivent désormais le passer tous les 5 ans.
Comme pour les véhicules particuliers, la carte grise est requise lors de la réalisation de la visite technique.